Step

Le Step

Enchaînement de mouvements effectués sur et autour d’un plateau appelé step ou stepper suivant un rythme musical spécifique. Une activité ludique avec effets immédiats sur la tonification du bas du corps.

Le step prend racine aux USA en 1986 et fait partie des activités de fitness au même titre que la danse et l’aérobic. Très populaire dans le domaine de la remise en forme, le step permet de renforcer l’endurance de l’aérobie, d’améliorer la coordination et de travailler les muscles des membres inférieurs et supérieurs.

L’activité step se compose de séries de mouvements plus ou moins rythmées selon un style musical spécifique. Les participants sont ainsi invités à monter et descendre, à bouger et à tourner sur et autour de leur step suivant cette musique. Des chorégraphies plus ou moins complexes selon le niveau des participants peuvent être introduites dans les exercices pour varier la cadence et la progression. De même, selon la hauteur du step, la dépense d’énergie sera plus ou moins importante.

La pratique du step nécessite l’utilisation d’une petite marche individuelle qui a donné son nom à l’activité. Une séance de step dure généralement entre 30 et 45 minutes selon le niveau du groupe. Afin d’éviter les risques de traumatismes au niveau des chevilles ou des genoux, les exercices de step ne comportent en principe aucun saut sauf pour les « exhibitions », cours réservés aux professionnels et aux passionnés de step.

Cette activité se pratique dans une salle spacieuse permettant à chaque participant d’occuper une zone d’environ 4m2 pour effectuer les différents mouvements. À chaque séance se succèdent échauffement, exercices et enchaînements de mouvements, récupérations et étirements.

Le matériel est modulable en hauteur permettant ainsi de varier et d’adapter l’intensité des exercices suivant la performance physique des participants. Il est également conseillé dans la pratique de cette activité d’installer correctement le step et de choisir des chaussures de sport souples et hautes pour protéger la cheville. Une tenue large et absorbante est la plus adaptée au step. Suivant le rythme de la musique, la transpiration peut être abondante, se munir d’une serviette est donc indispensable. Le step contribue à la coordination des mouvements des bras et des jambes qui sont sollicités simultanément.

Step, pour qui ?

  • Pour tous,
  • Pour celles et ceux qui souhaitent entretenir leur silhouette ou condition physique.

Step, pour quels bienfaits ?

  • Pour améliorer le niveau d’endurance du système cardio-vasculaire
  • Pour tonifier le bas du corps
  • Pour maîtriser son souffle
  • Pour renforcer les muscles des cuisses et des fessiers
  • Pour entretenir et améliorer sa condition physique